Quelle lampe utiliser pour Instagram ?


"La qualité de mes Selfie est exceptionnelle, je suis vraiment satisfaite !" NADIA P.


Comment faire de belles photos Instagram ?

Que vous utilisiez Instagram à titre personnel ou professionnel, sachez que ce média social se positionne dans le top 3 des préférés des Français. Le but étant le partage d’image, il est essentiel que vos photos soient particulièrement réussies. Pour cela, nul besoin d’avoir un studio photo chez soi ou d’être photographe professionnel, il suffit de prêter attention à quelques détails.

Vérifier les éléments qui composent la photo

Outre le sujet principal de l’image qui devra particulièrement être mis en valeur, le second plan aura aussi son importance. Pour cela, faites attention à chaque élément qui se trouve dans le cadre et ôtez ce qui ne doit pas y figurer. Nous vous conseillons de ne pas placer trop d’éléments en arrière-plan afin de ne pas perturber les personnes qui regarderont votre fil d’actualité. Vous pouvez, si vous le souhaitez, utiliser un fond vert ou un fond blanc pour que toute l’attention se porte sur le sujet principal de la photographie ou du portrait.

Trouver l’angle idéal

Pour cela, qu’une seule règle : multipliez les essais. Il n’y a qu’en vous déplaçant et en essayant différents anglesque vous trouverez celui qui s’avérera idéal. Il est possible que plusieurs photos vous plaisent dans ce cas, vous pourrez toutes les diffuser. Pour un angle de vue stable, pensez à utiliser un support de type trépied qui vous permettra de gagner en qualité.

Retoucher les photos

Enfin, même si votre photo est bien réalisée, il est toujours intéressant de l’éditer afin d’évaluer les critères améliorables. Retoucher les photos peut en effet permettre de régler les contrastes, d’atténuer les ombres ou de recouper l’image. De nombreux logiciels existent de nos jours et proposent des fonctionnalités de retouches assez avancées.

Penser à la lumière photo

Nous arrivons au point le plus important du rendu de vos contenus Instagram : la lumière photo. Sachez que la meilleure lumière pour sublimer une photographie ou une vidéo reste la lumière naturelle, celle du jour. Si la luminosité est insuffisante, il vous faudra vous équiper d’un luminaire photo, mais surtout ne pas utiliser le flash de votre téléphone portable. Ce dernier a tendance à diminuer l’aspect qualitatif de vos images en modifiant sensiblement les couleurs de base. Attention également aux plafonniers qui, en diffusant un halo lumineux depuis le plafond, auront tendance à rendre les ombres plus dures.

Trouver la bonne lampe photo

Suite à ce que nous venons de voir, vous aurez saisi toute l’importance de la lumière sur le rendu de vos clichés. Mais, il est difficile de se fier uniquement à la lumière du jour trop inconstante au vu des périodes de la journée et/ou de la couverture nuageuse.

Pour pallier toutes les situations et pouvoir réaliser vos créations photographiques de jour comme de nuit, trouver, la bonne lampe photo s’impose. Il existe de nombreux accessoires lumineux destinés à accroître la qualité des tout type de prise de vue : parapluie, lume cube, softbox, etc. Toutefois, une technologie sort du lot : la LED.

Bien connue pour diffuser une lumière douce s’approchant de la lumière naturelle, la LED est en plus solide et durable. Ainsi, nous vous recommandons d’opter pour une lampe photographe à LED de type ring light. Si aujourd’hui les influenceurs se l’arrachent, c’est parce qu’elle a le grand avantage d’être ultra-performante tout en restant très accessible en termes de tarif. Compacte et légère, de nombreuses options existent afin de s’adapter à chaque profil.

L’utiliser pour ses partages sur Instagram permettra de mettre parfaitement son sujet en valeur à l’aide des 3 chaleurs de couleurs et les 10 intensités lumineuses qu’elle propose. Vous pourrez positionner votre appareil numérique ou smartphone à l’intérieur d’un cercle composé de plusieurs petites lampes à LED puissantes. Facile d’installation et d’utilisation, elle vous garantira une réduction des contrastes et un embellissement général de l’image.

À la question « quelle lampe utiliser pour Instagram ? », plusieurs réponses s’offrent à vous. Toutefois, l’anneau lumineux se présente comme l’option idéale en termes de budget et de performances. Sachez que ce type de luminaire se décline en plusieurs tailles de cercle et de trépied, afin de s’adapter parfaitement à votre mode de travail. N’hésitez pas à vous renseigner !