🛍PREMIÈRE COMMANDE ? PROFITEZ DE 15% DE RÉDUCTION + LIVRAISON OFFERTE AVEC LE CODE FIRST🛍
🛍PREMIÈRE COMMANDE ? PROFITEZ DE 15% DE RÉDUCTION + LIVRAISON OFFERTE AVEC LE CODE FIRST🛍
Votre panier est vide
3 Minute de lecture
Si dans votre métier, ou à des fins de loisirs, vous avez pour habitude de réaliser différents types de prises de vue, vous vous êtes certainement déjà intéressé à l’optimisation de la lumière. Vous n’êtes alors pas sans savoir que différents matériels existent à l’heure actuelle sur le marché afin de vous permettre de magnifier vos photos et vidéos. Ces objets technologiques se présentent sous différentes formes et il n’est pas toujours facile de déterminer leurs forces et leurs faiblesses. Si vous hésitez entre la ring light et le lume cube, nous avons décidé de réaliser un petit comparatif qui permettra de vous aiguiller.
La ring light ou cercle lumineux est une lampe photo inventée en 1952 par Lester A. Dine. Si elle était majoritairement utilisée au départ pour réaliser des applications de type médical, notamment pour les dentistes, elle est aujourd’hui largement démocratisée et sert à bien d’autres utilisations.
Elle est facilement reconnaissable par son grand anneau comportant une multitude de petites ampoules LED. Au sein du cercle, on peut placer un appareil numérique de type smartphone, caméra, appareil photo numérique ou reflex ou encore une tablette.
Les lampes à LED permettent d’éclairer un sujet en diffusant différentes teintes et intensités lumineuses. Les contrastes sont effacés ce qui permet de magnifier le sujet humain ou matériel afin de réaliser un portrait, un selfie ou tout autre type de contenu de type photographie ou film.
Les influenceurs tels que les YouTubers ou TikTokers par exemple en sont les principaux utilisateurs de notre ère numérique. Mais, de nombreux autres métiers de l’image ou du soin y font également recours comme les professionnels de la beauté ou de la santé, les agences marketing, les enseignants, coaches et formateurs, etc.
La lumière naturelle et uniforme émise par la ring light permet à tous ces acteurs du web de diffuser une image ou un film particulièrement mis en valeur sans passer par un studio professionnel. Leur visibilité est ainsi boostée à moindre coût et leur image de marque s’en ressent.
Le lume cube quant à lui se présente comme un petit outil d’éclairage mobile. Il fut mis au point à San Diego en 2014 afin de faciliter la mobilité des photographes professionnels, mais également des utilisateurs de téléphone portable, d’appareils photo et de Gopro.
Cet appareil sous forme de cube est compact et léger, mais également puissant et robuste. Ne pesant que quelques grammes, il a rapidement été adopté par les utilisateurs d’Instagram qui y ont vu une façon d’accroître leur créativité.
Cette petite lampe torche à LED est donc en perpétuelle amélioration pour vous aider à obtenir des rendus photo et vidéo plus lumineux. Si au lancement, le lume cube ne comportait qu’un bouton de réglage de la puissance, la dernière version en intègre deux.
Pour vous aider à choisir entre la ring light et le lume cube, voici le détail de leurs caractéristiques propres :
En guise de conclusion, nous pouvons dire que ring light vs lume cube, tout dépendra de vos besoins et de votre utilisation. Il paraît assez évident que le lume cube est un accessoire d’appoint pour vous permettre de réaliser des prises de vue à titre personnel alors que l’anneau lumineux sera davantage adapté à un usage plus poussé. Malgré ses bons résultats à nos tests, et le fait qu’il soit constamment amélioré, vous ne parviendrez pas à un rendu professionnel en utilisant un lume cube. La ring light vous offrira donc de meilleures performances que le lume cube.