6 Minute de lecture

L’avènement d’internet a permis à certaines pratiques 2.0, telles que la mise en scène via les réseaux sociaux, de se développer. Vidéo TikTok, Instagram ou YouTube, on assiste avec elles à l’émergence de nouveaux outils. Destinée à booster la qualité des photos et vidéos postées, mais également très utile dans bien d’autres domaines, la lumière ring light fait beaucoup parler d’elle. Toutefois, si vous avez décidé de vous offrir une lampe ronde LED, il est essentiel de bien en comprendre les enjeux et le mode d’usage. Voici dans cet article, nos conseils pour bien utiliser votre lumière ring light.

Qu’est-ce que la ring light ?

La ring light, anneau lumineux, ou lampe ronde en français, est généralement constituée d’un grand nombre d’ampoules LED disposées en cercle. Elle peut également se présenter comme une seule ampoule fluorescente de forme circulaire. Cette lampe photo puissante permet d’obtenir un rendu d’éclairage uniforme. 

Le but d’utiliser ce type de luminaire est d’optimiser la qualité de vision et de rendu lors d’un travail sur un individu unique. La ring light remplace aujourd’hui peu à peu les lampes fluorescentes en raison de leur plus grande performance. Ce sont des produits résistants, précis en termes de couleur, et durables dans le temps.

Qui peut l’utiliser ?

ringlight-qui-peut-utiliser

À la base créée pour aider le travail des médecins et dentistes sur leurs patients, l’usage de la ring lighta tendance à se démocratiser. L’intérêt du produit étant de mettre en valeur les détails, de nombreux métiers de l’image ont recours à ce type d’éclairage :

  • La photographie de mode, la macrophotographie ou le tirage de portrait.
  • La publicité alimentaire ou culinaire (photographies et vidéos destinées à mettre en avant un produit).
  • L’industrie de la beauté (coiffeur, visagistes, maquilleurs, esthéticiennes, prothésistes ongulaires, tatoueurs, etc.
  • Les nouveaux métiers liés à l’image et à la promotion de produits sur les réseaux sociaux. (Instagramers, TikTokers, YouTubers, etc.)

L’éclairage diffusé par ces anneaux lumineux offre à leurs adeptes la possibilité de valoriser le sujet principal tout en atténuant les forts contrastes. De plus, il ne modifie pas les contours du visage comme pourrait le faire un autre type de lumière. 

Ils connaissent aujourd’hui un grand succès auprès des nouveaux ambassadeurs du net. Les blogueurs, influenceurs et e-commerçant les utilisent pour diffuser du contenu visuellement agréable sur les réseaux. Ils sont également très prisés par les coachs, les formateurs en ligne et toutes les personnes ayant des chaînes de diffusion de contenus visuels.

Comment installer ma lumière ring light ?

comment-utiliser-la-ringlight

Il existe différents types d’anneaux lumineux : la ring light de bureau, la ring light à bras articulé ou la ring light sur pied. Toutefois, l’installation et le mode de fonctionnement sont sensiblement identiques. 

Sachez que vous pouvez la placer directement autour de l’objectif de votre appareil photo ou de votre smartphone. Vous installerez différemment votre appareil en fonction de la prise de vue à réaliser : selfie, film, portrait, stream, le choix est vaste.

Vous pouvez également décider de poser votre anneau de lumière sur un support de type trépied réglable ou de le tenir en suspension. À vous de déterminer le bon montage et l’emplacement idéal en fonction du travail que vous devez réaliser et de vos attentes. 

Nos conseils pour une utilisation optimale

Pour bien utiliser votrecircle ring light ou cercle lumineux, il est nécessaire de respecter quelques règles. Selon l’éclairage photo et l’effet de prise de vue souhaités, vous positionnerez différemment votre ring light. 

Si vous décidez de le garder en main, vous obtiendrez une lumière franche et directe. Fixé sur un socle, l’éclairage sera davantage diffus. La ring light comporte différents filtres et modes d’éclairage que vous pourrez adapter selon vos envies. 

Quels accessoires ajouter à ma lumière ring light pour un résultat parfait ?

Pour donner un aspect de vrai studio professionnel à vos photos ou vidéos, vous équiper d’une ring light est indispensable. De plus, sachez que vous pouvez y ajouter des éléments complémentaires qui auront pour objectif de magnifier vos clichés ou de vous aider à mieux travailler au quotidien. Il est ainsi possible d’opter pour les accessoires suivants :

  • Les diffuseurs qui permettront d’adoucir un peu plus la lumière émise par le grand anneau.
  • Les supports intégrés pour téléphone portable ou tablette.
  • Le récepteur sans fil qui vous permettra de déclencher votre appareil photo à distance.
  •  Les trépieds et supports extensibles qui vous permettront de mieux disposer votre ring LED pour être assuré de capter le bon angle.
  • Les gels colorés : ils peuvent être appliqués sur les diverses parties de l’anneau du cercle lumineux afin de générer des effets de couleur.
  • Les fonds verts utilisés pour faire encore mieux ressortir le sujet principal de la photo ou de la vidéo. Le vert est tout simplement la couleur qui contraste le mieux avec celle de la peau, pour une bonne mine assurée et un fond uniforme.

Sachez que votre lumière ronde vous sera généralement livrée accompagnée d’un trépied, un adapteur secteur, un support pour téléphone et appareil photo de type reflex ainsi qu’un miroir et un col de cygne le tout dans son sac de transport.

Nous espérons que cet article vous aura permis d’en connaître davantage sur la lumière ring light et comment bien l’utiliser. Elle représente une véritable innovation pour les secteurs du médical, de la publicité, du commerce, ou des métiers de l’image et convient à un grand nombre d’applications. Garantissant un rendu digne de celui d’un studio professionnel, son coût est pourtant nettement plus abordable. 

Les questions sur l'utilisation d'une ring light

Comment utiliser la ring light : les questions les plus fréquentes

Si vous avez récemment commencé à utiliser votre nouveau led ring light, vous vous posez peut-être des questions sur son fonctionnement, ses avantages et comment en tirer le meilleur profit. Voici les bonnes réponses.

Comment installer un ring light ?

Il existe plusieurs options : vous pouvez l’installer autour de l'objectif de votre appareil photo comme vous pouvez également le placer sur une monture et le pointer directement vers le sujet à photographier. Pour un rendu de qualité, vous devez alors essayer plusieurs emplacements et choisir la solution et l’angle qui garantit le meilleur résultat.

Comment régler la lumière du ring light ?

Si votre cercle ring light est monté sur un support d'éclairage, vous avez deux possibilités : fixer votre lampe annulaire directement à l’appareil photo ou au smartphone ou plutôt la tenir à la main. Si vous optez pour ce deuxième choix, gardez idéalement l'objectif de la caméra au centre de l'ouverture de la lumière annulaire pour un effet d'éclairage direct.

La température des couleurs peut aussi être ajustée grâce aux filtres du ring light.  Des diffuseurs peuvent également être ajoutés pour une lumière encore plus douce.

Comment faire ressortir au mieux la couleur des yeux ?

Pour obtenir de bonnes photographies des yeux, il est important de bien les éclairer. Une lampe annulaire peut très bien faire cela et créera l’ambiance idéale pour un résultat agréable. En se rapprochant du visage de votre modèle, le ring light créera les lumières de capture circulaires qui aideront à ressortir la couleur des yeux en toute netteté.

Peut-on utiliser le ring light comme lumière secondaire ?

Absolument. Le ring light peut être utilisé comme un éclairage d'appoint pour mettre en exergue les zones d'ombres sombres. D’ailleurs, les ring light ne sont pas nécessairement conçus pour être la source d’éclairage principale, mais vous pouvez tout de même les utiliser de cette façon.

Où acheter un bon ring light ? 

Vous trouverez sur le marché une gamme variée de cercle ring light. Notre plateforme vous propose par exemple des choix complets de produits pour tous vos besoins, cela va des anneaux lumineux très basiques aux anneaux lumineux professionnels beaucoup plus avancés. Nous mettons à votre disposition : des ring light à bras articulé, des ring light de bureau ou encore des ring light à pied, pour plus de flexibilité et une utilisation meilleure.

Quelles sont les utilisations les plus fréquentes d’un led ring ?

Les ring light peuvent être utilisés dans de nombreux métiers et domaines, les plus importants sont : la photographie de portrait, la macro photographie macro, la photographie culinaire, comme boîte à lumière ou comme éclairage principal ou encore pour exposer davantage les détails d’un sujet.