Quelle lampe choisir lorsque l’on est photographe ? 


"La qualité de mes Selfie est exceptionnelle, je suis vraiment satisfaite !" NADIA P.


La lampe photo circulaire à LED : le choix idéal

À l’heure actuelle, la lampe photo circulaire à LED est extrêmement plébiscitée par les professionnels et les particuliers pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les performances offertes par ce type d’appareil sont incomparables. L’éclairage à LED a le grand avantage de donner un effet naturel mettant bien en valeur le sujet et éliminant toutes les zones d’ombres et les contrastes.

De plus, une lampe LED photo est légère et compacte ce qui permet de la déplacer régulièrement sans encombre. En étant photographe, vous êtes certainement amené à devoir couvrir un certain nombre d’évènements à l’extérieur de votre studio photo. Enfin, malgré sa taille réduite, sa facilité d’installation et de fonctionnement et son petit prix, un éclairage photo LED est aussi puissant voire davantage qu’une lampe de type studio professionnelle.

Les caractéristiques à considérer pour l’achat de sa lampe photo professionnelle 

Vous êtes convaincu ? Voici alors les différents critères à considérer dans le choix de sa lampe photo professionnelle.

La taille du cercle lumineux photo

Les lampes photo ou ring light existent en différentes versions. Ce qu’il faut considérer en premier lieu, c’est la taille du cercle lumineux photo, car c’est lui qui déterminera le futur rendu de vos travaux. Selon vos besoins, sachez que la taille d’un rond lumineux à poser sur trépied peut varier d’une vingtaine de centimètres de diamètre à plus de 50 cm de circonférence.

Même si vous optez pour un grand cercle de lumière, idéal pour des prises de vue de groupe, la configuration reste assez compacte de sorte que vous pourrez la faire suivre partout avec vous. De même, quelle que soit la taille du matériel que vous choisirez, il sera solide, durable et fiable.

La puissance du luminaire

La puissance d’une lampe ronde photos’exprime en lumens et donc au nombre de LED présentes à l’intérieur de l’anneau. Bien sûr, plus la taille du cercle sera importante et plus il y aura de LED et donc de puissance d’éclairage.

À vous de déterminer le besoin en lumens que vous avez en fonction du travail que vous avez pour habitude de réaliser. En tant que professionnel de la photographie nous vous conseillons de vous orienter vers un modèle de bonne taille capable de délivrer une puissance d’éclairage élevée et adaptable.

Le mode d’alimentation de la lampe photographe

Lorsque vous devez vous devez immortaliser la naissance d’un enfant ou vous rendre sur le lieu d’un mariage, il est essentiel d’opter pour un modèle de lampe photographedoté d’un mode d’alimentation intuitif et d’une bonne autonomie générale. Cela vous permettra de rester concentré sur votre cœur de métier sans avoir à vous soucier des données techniques.

La lampe cercle photo est rechargeable simplement par USB en la reliant à un ordinateur ou en utilisant un adaptateur de type USB à connecter à une prise secteur. Pour plus de sécurité, vous pouvez vous munir d’une batterie portable (power Bank) qui vous délivrera l’énergie nécessaire si vous n’avez pas de prise murale ou USB à proximité.

La température des couleurs et la luminosité

De nos jours, les luminaires cercles LED sont capables de proposer deux autres températures de couleur en plus de la lumière neutre qui est celle se rapprochant le plus de la lumière du jour. Généralement, on retrouve la lumière jaune, permettant de réaliser des clichés aux couleurs plus chaudes et la lumière bleue, qui donne à l’inverse un rendu plus froid.

La température des couleurs, exprimée en Kelvins, peut ainsi s’échelonner jusqu’à 7000 K selon les modèles. En ce qui concerne l’intensité lumineuse, veillez à vous orienter vers une version d’éclairage photoproposant une dizaine de grades différents. Cela est généralement réglable facilement à l’aide d’une télécommande munie de boutons + et -. Vous aurez ainsi facilement la main sur les fonctions et vous pourrez choisir différents rendus selon vos travaux photos.

Les options et accessoires fournis avec l’anneau lumineux

Enfin, nous vous conseillons de prendre en compte les options et accessoires livrés avec l’anneau lumineux. Certains, comme la mallette de transport, pourront vous servir au quotidien dans votre métier de photographe. D’autres comme les filtres de couleurs, la taille du pied ou la fourniture en plus d’un petit pied à poser, pourront vous permettre de réaliser d’autres types de travaux et ainsi d’ouvrir le champ des possibles de votre activité.

Vous savez à présent quelle lampe choisir en tant que photographe. La technologie LED ayant fait ses preuves, à vous de choisir le modèle qui réunira l’ensemble des critères dont vous avez besoin. Pour vous offrir une lampe photographe complète, comptez environ 100 €.