Quelle lampe utiliser pour la prise de selfies ?


"La qualité de mes Selfie est exceptionnelle, je suis vraiment satisfaite !" NADIA P.


Pourquoi la lumière est-elle essentielle pour réussir un selfie ?

La lumière représente près de 90 % de l’assurance de la réussite d’une photographie ou d’un film. Elle influe directement sur le rendu de l’image même s’il est aujourd’hui possible de corriger un portrait en appliquant un certain nombre de filtres.

Toutefois, on n’a pas toujours la technique pour retoucher une photo c’est pourquoi il est nécessaire de comprendre comment jouer avec la lumière pour réussir un selfie. Les professionnels évoquent deux types de lumières : la lumière dure qui induit des contrastes très marqués et la lumière douce, atténuant ces ombres pour sublimer le sujet au premier plan. Nous vous conseillons de choisir la seconde option lorsqu’il s’agit de la prise d’un selfie.

Miser sur la lumière naturelle

Si toutes les conditions sont réunies, vous pouvez miser sur la lumière naturelle pour réaliser votre photographie. La lumière du jour fait référence à celle du soleil. Vous pouvez ainsi décider de capturer votre autoportrait en vous installant à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur dans une pièce baignée de lumière. Le problème avec la lumière naturelle est qu’elle n’est pas toujours optimale et varie grandement en fonction des moments de la journée.

En effet, l’assombrissement du ciel par l’apparition de nuages peut compromettre votre prise de selfie. De même, des moments seront plus propices que d’autres pour réaliser de beaux selfies et vous ne pourrez pas vous y employer durant la nuit. Sachez que le moment idéal pour prendre un égoportrait en exploitant au mieux la lumière du jour est entre midi et quinze heures, car c’est le moment où le soleil est au zénith. Faites plusieurs essais en vous plaçant devant une fenêtre et prenez garde au contre-jour.

Opter pour l’éclairage artificiel

Vous l’aurez compris, la lumière naturelle seule est trop changeante pour pouvoir être utilisée par les amateurs et les professionnels de la photographie. En ce sens, il est intéressant d’opter pour l’éclairage artificielen complément. De plus, vous pourrez vous-même agir sur la chaleur et l’intensité de la luminosité émise. Vous pourrez ainsi vous fier à n’importe quel moment à votre luminaire et réaliser la prise de vue idéale sans vous soucier du temps qu’il fait.

Pour bien faire, vous pouvez vous exposer à plusieurs types d’éclairage ou à une seule lampe photo selon vos besoins. À vous la possibilité d’obtenir le rendu digne d’un studio de photographie professionnel sans bouger de chez vous. Vous pourrez jouer avec les contrastes et donner l’effet souhaité à votre selfie. Il est tout à fait possible de déplacer ou d’orienter la source lumineuse en fonction des travaux photographiques à réaliser. Pour un autoportrait, veillez à placer la lumière pour photo à environ 30 cm de distance et à trouver l’angle parfait.

Pourquoi privilégier la lampe ronde à LED pour la prise de selfies ?

En ce qui concerne le choix de l’éclairage photo adapté, plusieurs options sont possibles, mais une se distingue particulièrement : l’anneau lumineux ou ring light. Privilégier la lampe ronde à LED pour la prise de selfies est idéal pour plusieurs raisons :

  • Tout d’abord, technologie LED est fiable, robuste et durable. Un rond lumineux destiné à filmer ou à photographier est composé de plusieurs lampes LED qui diffusent différents types de luminosités et d’intensités lumineuses. La source de lumière produite est douce ce qui permet de gommer les contrastes qui ont tendance à durcir les traits d’un visage sur un selfie.
  • Ensuite, une lampe photographe à LED se présente sous différentes formes pour toujours s’adapter à vos besoins en termes de prises de vue. Il existe justement un modèle, appelé selfie ring light, spécialement conçu pour la prise d’autoportraits. Cet accessoire se présente comme un petit cercle de lumière à fixer directement sur votre téléphone portable grâce à un système à encoche.
  • Une lampe selfie est facile à utiliser et peut être emportée partout grâce à sa taille compacte. Vous êtes ainsi certain de toujours avoir la possibilité de prendre le meilleur égoportrait possible, quels que soient le lieu et le moment de la journée.
  • Vous parviendrez à un haut niveau de perfection et pourrez diffuser vos images sans vous soucier du rendu final. Vos traits naturels seront embellis et votre visage sera capturé sous le meilleur jour. Vous pourrez ainsi utiliser votre portrait pour compléter votre curriculum vitae, pour présenter vos services sur votre site web si vous avez votre propre activité, ou encore comme photo de profil sur les médias sociaux ludiques (Facebook, Instagram) ou plus professionnels (LinkedIn par exemple).
  • Enfin, performance ne signifie pas tarif élevé en ce qui concerne la lampe pour téléphone. Ce condensé de technologie est en effet disponible sur les sites marchands spécialisés pour la modique somme de 20 € environ.

Vous aurez compris toute l’importance de la lumière sur le rendu final de vos photos et vidéos. Ne pouvant miser que sur la lumière naturelle, il est indispensable de s’équiper d’un luminaire pouvant venir en support. Lorsque l’on se demande quelle lampe utiliser pour la prise de selfies, le choix se porte immédiatement sur le matériel le plus plébiscité du moment : la ring light ou cercle lumineux LED. Compact et performant, vous aurez toujours à portée de main l’accessoire photo parfait.