3 Minute de lecture

Utiliser une ring light pour optimiser le rendu de son travail possède de nombreux avantages. Tout d’abord, un anneau lumineux vous permet de réaliser de nombreuses applications : photographie (selfie, portrait ou prises de vue à but purement marketing), vidéo et film à diffuser auprès d’un public d’apprenants ou en guise de contenu sur les réseaux sociaux, ou encore pour un usage dans les métiers du soin ou de la santé.

Ce cercle lumineux équipé de LED vous aidera à gommer les contrastes et à offrir à votre travail un rendu professionnel. Vous pourrez ainsi gagner en visibilité, en crédibilité, ou tout simplement accroître vos ventes. Il existe sur le marché une ring light adaptée à chaque application. Ainsi, selon les modèles de luminaire, la taille du rond lumineux sera plus ou moins grande. Nous allons voir en détail quelle est la taille de ring light idéale ?

La taille d’une ring light est-elle importante ?

Bien sûr, la taille d’une ring light est un critère de choix important. En effet, le diamètre du cercle de la lampe photo aura une incidence directe sur votre utilisation et donc sur la qualité de vos rendus. Vous ne vous orienterez donc pas vers le même modèle selon vos besoins et votre situation personnelle et professionnelle. Nous allons à présent voir les différentes tailles de ring light existantes.

Quelle taille de ring light existe-t-il ?

La ring light la plus répandue, à installer sur trépied, se décline en deux tailles : 26 cm et 33 cm. Il existe toutefois d’autres types d’anneaux lumineux destinés à un usage de type professionnel, pouvant mesurer jusqu’à 45 à 50 cm de circonférence.

Étant donné qu’un appareil multimédia de type téléphone portable, ou appareil photo numérique ou reflex sera placé à l’arrière de votre luminaire, le cercle devra être de bonne taille dans cette configuration.

Ensuite, viennent les ring lights à bras mobile réglable qui comportent généralement des anneaux lumineux compris entre 16 et 26 cm. On retrouvera également les versions à poser sur un support, dites « de bureau », qui présenteront un luminaire rond de 16 ou 26 cm.

Les lampes rondes à éclairage LED peuvent également venir se fixer sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Le diamètre de l’anneau sera alors souvent compris entre 10 cm et 16 cm au maximum.

Bien entendu, les tailles des ring light peuvent varier selon les marques et les modèles. N’oubliez pas que la taille sera très importante en ce qui concerne la puissance de l’éclairage, l’angle de lumière et le contraste des ombres. 

Quelle taille privilégier pour quelle utilisation ?

quelle ring light

Vous l’aurez compris, vous devrez choisir entre les différentes tailles de ring light en fonction de l’utilisation que vous projetez d’en faire.

En ce sens, si vous êtes un professionnel des métiers de la mode ou de la photographie, il faudra sélectionner un cercle lumineux de grande taille. Ce dernier vous permettra de réaliser des prises du vue de qualité de l’ensemble d’un corps.

Si vous avez l’habitude de vous filmer pour diffuser des contenus à but de formation ou d’enseignements, la ring light de bureau, et son cercle lumineux de 16 à 26 cm, seront suffisants puisque vous serez assis.

Pour vous maquiller ou pour mettre en avant un objet non mobile, la ring light à bras, et son anneau à LED compris entre 16 cm et 26 cm, sera idéale. Enfin, les adeptes du selfie trouveront leur bonheur avec une lumière de 10 à 15 cm qui permettra de sublimer tous leurs clichés tout en étant facilement transportable.

Comme nous avons pu le mettre en avant, il est important de déterminer la taille de ring light idéale avant de passer à l’acte d’achat. Cette dernière, associée à d’autres critères comme la luminosité ou la température des couleurs, conditionnera votre satisfaction. Ainsi, prenez le temps de bien choisir votre modèle en fonction de sa taille selon votre métier ou vos besoins personnels.