5 Minute de lecture

Si vous êtes un adepte du selfie ou de la vidéo, à titre personnel ou professionnel, vous avez tout à gagner à investir dans une ring light. Toutefois, ce produit arrivé récemment sur le marché français peut vous être assez méconnu. Si vous en avez entendu parler et que vous avez besoin d’en connaître davantage sur le sujet avant de passer à l’achat, cet article est fait pour vous. Alors, qu’est-ce qu’une ring light ? Retrouvez ci-dessous toutes les informations relatives à ce produit innovant.  

La ring light, définition

La ring light, également appelée selfie ring light, anneau de lumière ou cercle lumineux, fut à la base mis au point à des fins médicales. Elle fut inventée en 1952 par Lester A. Dine afin d’aider les dentistes dans leur besoin de photographie et de panoramique.

Elle se présente comme un anneau fermé doté d’une ouverture centrale qui permet de placer un appareil multimédia de type smartphone, tablette, caméra ou appareil photo numérique ou reflex. Cet anneau intègre une grande quantité de petites lampes à LED capables de diffuser différentes teintes lumineuses.

Elle propose ainsi une lumière franche, naturelle et uniforme qui permet de bien éclairer un sujet, humain ou matériel, en gommant les contrastes alentours. Il est largement répandu de nos jours à l’usage des influenceurs et autres professionnels des métiers de l’image et du soin.

Quels sont les avantages de la ring light ?

Le grand avantage de la ring light est de savoir mettre en avant et magnifier le sujet principal d’une photographie, d’un portrait ou d’un film. Ce luminaire éclaire l’élément placé au premier plan tout en le faisant ressortir et en embellissant les couleurs.

Vous l’aurez donc compris, que ce soit pour filmer ou réaliser des prises de vue, qu’il s’agisse de votre hobby ou de votre métier, la ring light est l’outil dont il est difficile de se passer une fois qu’on l’a testé. Il permet d’optimiser le contenu que vous diffuserez ensuite, et lui donner un rendu digne d’un studio photo.

Ce n’est d’ailleurs pas un secret pour les influenceurs qui en ont fait leur accessoire fétiche. Grâce à l’engouement actuel pour les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok, YouTube, etc.), ce type d’éclairage LEDconnaît un succès grandissant.

De plus, la ring light offre l’avantage majeur de pouvoir diffuser vos travaux proprement au plus grand nombre sans avoir à faire appel à des professionnels du shooting photo. Son coût également est relativement raisonnable par rapport au rendu parfait qu’il offre.

La ring light dans le domaine du maquillage

ringlight-maquillage

La ring light permet aussi d’éclairer précisément une zonesur laquelle on doit travailler. Elle est d’ailleurs largement utilisée dans les métiers du soin et de la beauté. Le cercle lumineux vous sera particulièrement utile pour réaliser vos maquillages que ce soit pour votre usage personnel ou pour votre clientèle.

La lumière diffusée permettra de mettre en valeur chaque zone du visage sur laquelle vous pourrez travailler efficacement. Une fois le maquillage appliqué, la ring light viendra sublimer votre travail en uniformisant le tout et en gommant les dernières petites imperfections.

Votre regard sera embelli par la lumière, ce qui le rendra captivant. Si vous avez pour habitude d’utiliser un highlighter (poudre fluide ou compacte qui contient des pigments capables de refléter la lumière), les zones maquillées seront d’autant mieux mises en valeur. 

Rougeurs, rides, pores dilatés ou boutons auront alors disparu de votre visage, et le moment sera parfait pour réaliser une séance photo. La ring light est d’ailleurs très utilisée dans le domaine de la mode en raison de l’effet professionnel qu’il procure.

Comment choisir une ring light ?

Pour bien choisir sa ring light, il convient de considérer différents critères : 

  • La taille du cercle lumineux : elle peut s’échelonner de 10 cm à 50 cm. Mais, les modèles les plus répandus pour le grand public mesurent entre 12 et 18 cm.
  • La hauteur du trépied, ou socle support : on trouve des petits pieds, inférieurs à 30 cm, mais vous pourrez également opter pour un grand trépied de 150 cm maximum. 
  • La température des couleurs : elle est exprimée en kelvins. Les différents degrés s’étalent souvent entre 3200 et 5500 K.
  • Le réglage de la luminosité : certains modèles ne proposent pas cette option, d’autres fonctionnent par niveau de luminosité réglable s’échelonnant en graduation ou en pourcentage.
  • La présence, ou non, d’un déclencheur photo.
  • Les accessoires fournis.
  • Le tarif du luminaire LED.

Comment utiliser une ring light ?

Différents modes d’utilisation sont possibles en ce qui concerne la right light. Elle peut en effet être simplement tenue en main, après avoir fixé en son centre son téléphone portable ou tout autre appareil.

Elle peut également être suspendue ou posée sur un trépied qui devra se trouver à la bonne distance du sujet. Il est aussi possible de la poser sur votre bureau en la posant sur un petit pied de 10 à 20 cm de hauteur si vous souhaitez vous filmer assis par exemple.

Dans le cas où vous préfériez vous filmer ou vous photographier debout, il faudra vous tourner vers un grand modèle de trépied. Pour une utilisation optimale de la ring light, vous devrez ensuite régler les différents paramètres relatifs à la couleur afin d’obtenir le rendu désiré. 

Nous espérons que nos explications sur ce qu’est une ring light vous auront permis d’y voir plus clair sur le sujet. Comme nous l’avons mentionné, ce type de lampe présente de nombreux avantages dans nos vies modernes. Nombreuses sont les personnes qui l’utilisent au quotidien, afin d’accroître leur notoriété et leur crédibilité en diffusant des contenus imagés particulièrement nets et agréables à regarder. 

RING LIGHT : LA LUMIERE LA PLUS UTILISEE PAR LES INFLUENCEURS ET LES PHOTOGRAPHES PROFESSIONNELS.

La Ring Light est une lumièrecontinue en forme d'anneau fermé avec une ouverture au centre.

Habituellement la ring light est fixée à un trépied de différentes tailles selon votre façon de vouloir l'utiliser.

Vous pouvez par exemple l'utiliser sur votre bureau avec un petit trépied de 8 à 20 cm pour faire des lives instagram, Facebook ou YouTube ou avec un trépied plus grand de 120 cm à 200 cm si vous souhaitez l'utiliser debout. 

La particularité de la ring light est qu'elle illumine le sujet et efface tous les contrastes alentours, cela fait ressortir le sujet en premier plan et magnifie les couleurs.

Son anneaux lumineux est composé de plusieurs petites lampes qui diffusent différentes teintes de luminosité selon le mode que vous choisissez. 

C'est ce qui en fait l'accessoire le plus prisé des influenceurs et très apprécié par les photographes professionnels. 

RING LIGHT : UN EFFET HYPNOTISANT

Généralement vous pouvez choisir jusqu'à 3 modes d'intensité

ring-light-tons-lumineux

Si vous utilisez la ring light sur vous, vous remarquerez qu'elle vous fera un regard lumineux et captivant et gommera les "imperfections" de votre visage tel que les boutons, les rougeurs, les rides...

Voici un exemple avec à gauche, une photo prise avec une ring light et à droite une photo prise avec un flash.

ring-light-vs-flash

Vous constatez l'effet hypnotisant qu'a le Circle Led sur le modèle.

Désormais vous aussi vous pouvez obtenir cet effet professionnel et magnifique en vous procurant une ring light. 

RING LIGHT : UN SUCCES INSOLANT

ring-light-des-influencers

Son succès fulgurant est en pleine croissance avec le développement des réseaux sociaux et l'opportunité de pouvoir transmettre votre savoir, votre contenu ou votre passion au plus grand nombre. 

Vous l'avez compris, pour éblouir votre audience et faire passer votre contenu au niveau supérieur, rien de mieux que cette lumière ingénieuse et magnifiante

Que ce soit pour filmer ou photographier une personne ou un objet, la ring light est l'accessoire indispensable. 

LA RING LIGHT EN QUELQUES MOTS :

La Ring light est un élément indispensable pour faire passer son contenu au niveau supérieur. 

Elle vous permet de créer une ambiance studio de photographie à la maison. Vous pourrez ainsi avoir les résultats d'un shooting professionnel sans bouger de chez vous. 

Plusieurs tailles et plusieurs modèles sont disponibles sur notre site.

N'hésitez plus.