Quelle lampe choisir pour faire des vidéos YouTube ?


"La qualité de mes Selfie est exceptionnelle, je suis vraiment satisfaite !" NADIA P.


Il est important de savoir proposé du contenu attractif sur la plateforme de YouTube pour fidéliser vos spectateurs. Voici la réponse à toutes les questions que vous vous posez sur la lampe youtube.

Le rôle crucial de la lumière réaliser des vidéos YouTube

La lumière joue un rôle crucial lorsque l’on souhaite réaliser des vidéos YouTube. C’est même le point le plus important pour garantir la réussite de vos prises de vue. On ne peut compter que sur la lumière du jour, car on serait tributaire du temps qu’il fait et du moment de la journée pour faire des vidéos. Les luminaires intérieurs peuvent nous aider, mais ils sont bien connus pour créer des contrastes peu harmonieux sur les images capturées.

Se tourner vers une lampe youtubeur est alors la solution la plus fiable. Toutefois, de nombreux modèles d’éclairages existent et vous pourriez ne pas savoir vers lequel vous tourner. Sachez qu’il n’est pas nécessaire de dépenser des sommes importantes en ce qui concerne l’achat de votre lampe vidéo. Voici deux modèles qui s’imposent actuellement chez les concepteurs de vidéo YouTube, qu’ils soient particuliers ou professionnels. 

Choisir un luminaire de type softbox

Parmi les lampes pour vidéo les plus prisées par les youtubeurs de nos jours, on retrouve le luminaire de type softbox. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, c’est une boîte à lumière généralement de forme rectangulaire ou octogonale. Constitué de deux ou quatre panneaux diffuseurs de lumière, cet éclairage photo produit une douce luminosité capable d’améliorer vos photos et vidéos.

Souvent montées sur un trépied, elles sont très accessibles en termes de tarifs, mais les performances et la qualité peuvent laisser à désirer. Dotée d’une seule ampoule, la lumière pour photos et vidéos de type softbox est limitée en termes de réglage des couleurs et de l’intensité lumineuse. Vous avez seulement la possibilité de placer un petit voile directement sur l’ampoule pour modérer la diffusion de la lumière.

De plus, prenez garde à ne jamais regarder la grosse ampoule de face au risque d’être ébloui. Vous l’aurez compris, même si les youtubeurs débutants ont tendance à se diriger en premier lieu sur ce type de kit éclairage photo, il sera loin d’être idéal. Son prix et sa facilité d’utilisation peuvent en effet attirer certains influenceurs. Mais, ils risquent d’avoir besoin de s’équiper d’un autre matériel lumineux dès qu’ils monteront en compétences afin de gagner en professionnalisme.

Opter pour une lampe circulaire à LED

Afin d’éviter d’acheter un luminaire pour vidéo qui ne vous servira que quelque temps en raison de ses performances limitées, nous vous conseillons d’investir d’emblée dans un matériel fiable, modulable et puissant. Pour cela, opter pour une lampe circulaire à LED se révèle être le meilleur choix que l’on puisse faire à l’heure actuelle.

En effet, les anneaux lumineux ou ring light suscitent un véritable engouement auprès de nombreux professionnels et amateurs et notamment pour réaliser des vidéos YouTube. Le cercle de lumière, existant en différents diamètres, se compose d’une multitude de petites lampes à LED. Son centre ouvert permet de placer facilement tout type d’appareil multimédia tel qu’un smartphone, une tablette ou un appareil photo numérique ou reflex.

Différents supports existent, comme les supports de type trépieds pour une utilisation debout ou assise selon la taille choisie. Il est également possible d’opter pour un petit pied à poser près de vous sur une table ou un bureau. Mais aussi, des systèmes permettant une accroche directe sur le rebord de votre plan de travail ou une fixation sur le haut de votre écran d’ordinateur.

Léger et maniable, ce type de lampe vidéo peut s’adapter à tous vos travaux grâce à la possibilité de choisir entre 3 variations de luminosité : lumière jaune, lumière neutre ou blanche et lumière bleue, et 10 intensités lumineuses. Pour un petit budget (compris entre 40 € et 100 €), vous aurez accès à un rendu professionnel pour vos vidéos. Enfin, la technologie LED est connue pour sa grande résistance, sa durabilité et sa fiabilité ce qui en fait l’accessoire idéal pour vos vidéos YouTube.

Comme nous vous l’avons démontré dans cet article, nul besoin d’investir de grosses sommes pour accéder à des performances lumineuses de haut niveau. Il suffit de savoir quelle lampe choisir pour faire des vidéos YouTube.