4 Minute de lecture

Lorsque l’on utilise un ring light ou une lampe photographe à LED, il arrive parfois que ces dernières se mettent à clignoter. Cela crée un déséquilibre au niveau de l’intensité lumineuse qui s’avère être très désagréable pour l’utilisateur. En effet, cela peut rapidement gêner les prises de vue et vous empêcher de bien travailler avec votre anneau lumineux. Mais, pourquoi mon ring light clignote ? Il est nécessaire de connaître les dysfonctionnements majeurs qui peuvent atteindre une lampe LED pour pouvoir rapidement régler le problème. Nous vous détaillons tous les cas auxquels vous pourriez être amenés à faire face en utilisant votre lampe photo.

Identifier le type de clignotement

Lorsque votre lampe ronde LED clignote, c’est-à-dire qu’elle émet de rapides flashs par à-coups, il s’agit généralement d’un simple dysfonctionnement, classique et courant des lampes LED. Si votre ring light est raccordé à un système de montage électrique de type va-et-vient permettant d’activer plusieurs éclairages à distance, il arrive fréquemment que votre ring light se mette brusquement à clignoter.

Les différentes causes de clignotement d’un ring light

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre lampe à selfie peut se mettre à clignoter :

  • Si la LED est défectueuse: c’est l’une des premières raisons de dysfonctionnement. Si votre matériel a déjà quelques années, il se peut que l’une des lampes à LED ne fonctionne plus. Il faut alors la remplacer. Si votre matériel est récent, vous pouvez contacter le service après-vente si vous constatez que votre luminaire clignote subitement.
  • Si votre réseau électrique n’est pas stable: si votre lampe ring light clignote, cela peut être un signe de variation importante de la tension électrique du circuit d’alimentation. Vous verrez ainsi votre lampe LED scintiller. Pour éviter cela, nous vous conseillons d’éviter d’acheter une lampe ronde bas de gamme, car les LED de piètre qualité sont bien plus sensibles aux variations de courant électrique.
  • Un autre câble électrique est trop proche: si vous remarquez que votre appareil clignote alors que l’interrupteur est éteint, il se peut que la proximité d’un autre câble électrique fausse la donne. Lorsque le second câble est parcouru par la tension électrique, il peut provoquer un champ magnétique dans le câble qui sert à alimenter votre lampe anneau LED. Cela se caractérise donc par des flashs intempestifs au niveau des ampoules à LED même si le matériel est éteint.
ring light qui clignote

Puis-je réparer mon ring light qui clignote ?

Voici quelques façons de tester et de réparer un ring light qui clignote sans pour autant faire appel à un professionnel :

  • Tester le matériel: il faut tout d’abord s’assurer que le problème vient d’une ou de plusieurs ampoules à LED et pas du matériel en lui-même. Pour cela, il suffit de démonter l’ampoule et de la tester. Placez-en une nouvelle et vérifiez si elle clignote à nouveau. Si tel est le cas, le dysfonctionnement provient sans doute du circuit électrique.
  • Tester la stabilité du réseau électrique : comme nous venons de le voir précédemment, il se peut que votre lampe cercle LED ne supporte pas les variations de tension issue d’un réseau électrique instable. Il faut savoir que les ring light sont des matériels très sensibles à ces variations, puisqu’équipés de lampes à LED. Si votre réseau est particulièrement instable, investissez dans une lampe ring light de qualité pour votre confort visuel et pour gagner en longévité.
  • Tester le transformateur : si votre transformateur est de mauvaise qualité, cela peut engendrer des baisses d’intensité lumineuse et donc, des clignotements. Il faudra alors songer à le remplacer.
  • Tester le voltage : si votre ring light clignote, cela peut être le signe d’un voltage instable. Testez alors votre appareil en le branchant sur un autre circuit électrique. Si elle n’émet plus de clignotement, c’est que le circuit de base était saturé.
  • Tester l’interrupteur de votre lumière photo : le problème de clignotement peut aussi venir de l’interrupteur de votre luminaire. Testez-le en activant doucement la position ON, puis la position OFF. Si vous constatez que c’est lié, sachez que vous pouvez remplacer l’interrupteur.
  • Ajouter un condensateur à votre lampe LED : ce dernier est conçu pour absorber le surplus de courant.
  • Ajouter un compensateur actif au circuit électrique: cet élément permettra de corriger les problèmes de fonctionnement des commandes d’éclairage.
  • Intervenir sur le câblage électrique : cela permettra de limiter les courants électriques et ainsi de réduire les risques de panne.
  • Tester la carte d’alimentation de la lampe LED : si une seule lampe LED clignote, vous pouvez démonter le culot afin de tester la carte électronique d’alimentation. Renseignez-vous cependant avant de réaliser cette opération minutieuse, car chaque type d’ampoule LED comprend un mode d’assemblage spécifique. La procédure ne sera ainsi pas la même. Branchez-la directement au secteur et si rien ne se produit, c’est que la pièce est défectueuse ou en panne. Enfin, pour déterminer quel composant ne fonctionne pas aidez-vous d’un multimètre.

Vous savez à présent quoi faire si votre ring light clignote. Il est important de connaître les différents types de clignotements et savoir pourquoi ils se produisent. Si vous ne vous sentez pas le courage d’effectuer vous-même les réparations, n’hésitez pas à solliciter les conseils d’un professionnel. Enfin, sachez que si votre lampe clignote, cela peut être un dysfonctionnement momentané. Il faut toujours commencer par éteindre votre matériel et le débrancher. Attendre quelques secondes, puis rallumer votre lampe LED ronde sur pied. Souvent, cela suffit pour corriger le problème.