2 Minute de lecture

En tant que professionnel des métiers liés à l’image, à la publicité ou au médical, vous avez pour habitude de devoir bien mettre en valeur votre sujet. Qu’il s’agisse d’une photographie ou d’une vidéo il est indispensable que le rendu soit optimal pour pouvoir bien l’exploiter. En ce sens, il est préconisé de s’équiper du bon matériel. La ring light ou anneau de lumière est idéal pour vous accompagner dans toutes vos prises de vue. Vous posez quelques questions sur son mode de fonctionnement ? Nous y répondons dans cet article.

Le mode de fonctionnement de l’anneau de lumière

Fonctionnement-ringlight

La ring light ou cercle lumineux est un luminaire qui mesure en général entre 12 et 18 cm de circonférence. Il fonctionne grâce à une multitude de petites ampoules blanches LED qui permettent de créer des effets visuels uniformes spectaculaires qu’importe le sujet. Il permet de lui donner une apparence naturelle sans ombres disgracieuses, en diffusant différentes nuances de luminosité. 

Son fonctionnement est prévu pour être additionné à un smartphone, une caméra, une tablette ou un appareil photo reflex. Ces appareils seront alors placés au centre du luminaire qui peut lui-même être monté, ou non, sur un trépied. Il est également doté d’un support d’éclairage prévu pour illuminer les angles.

S’il est monté sur un trépied, ce dernier est réglable afin de vous aider à le manipuler de façon optimale. La température dégagée par la lampe oscille entre 2500 et 7000 degrés Kelvin. Pour obtenir l’éclairage le plus proche de celui de la lumière du jour, nous vous conseillons de régler votre ring light sur 5000 Kenviron. Ces différents réglages sont prévus pour pouvoir être effectués à distance.

La performance d’un anneau lumineux ring light

meilleure-ringlight

Il existe de nombreuses raisons qui font que l’on peut se fier sans crainte au fonctionnement d’une ring light. Tout d’abord, le luminaire fonctionne avec des ampoules LED ce qui s’avère être le type d’éclairage le plus résistant. 

Ensuite, elles confèrent des couleurs précises, vives et naturelles qui sublimeront une photo comme une vidéo. Pour cela, assurez-vous que la valeur de l’indice CRI soit supérieure à 90 pour de superbes résultats.

La durée d’utilisation des cercles lumineux à LED se compte en années et les nombreuses manipulations n’altèrent pas cette durabilité dans le temps. Enfin, la ring light est silencieuse et robuste. Vous pourrez ainsi les transporter ou le déplacer autant de fois que vous le souhaiterez. 

Elles fonctionnent à l’aide d’un simple adaptateur ou avec des piles, ce qui ôte l’aspect contraignant du raccord électrique et peuvent être utilisées partout. Elles sont donc idéales pour les personnes qui diffusent régulièrement des contenus vidéo, en se mettant en scène dans divers lieux, comme les influenceurs.

Nous espérons que cet article vous aura aidé comprendre comment fonctionne une ring light et quels sont les atouts de son mode de fonctionnement. Ce grand anneau rond est l’alternative idéale à la prise de vue de type professionnelle. Vous n’aurez aucun mal à le manipuler et vous accéderez à un rendu parfait à moindre coût.