2 Minute de lecture

Vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre une boîte à lumière appelée aussi softbox et un ring light ? Voici toutes les informations pour vous décider exactement de la configuration d’éclairage la plus adaptée pour vous.

Tout d'abord, le ring light et la softbox sont deux équipements très différents dans leur conception et, par conséquent, elles créent des résultats d'apparence très variés et servent des objectifs totalement différents.

La softbox

Une boîte à lumière ou une softbox peut être de forme carrée ou rectangulaire, mais il peut également s'agir d'un hexagone, d'un octogone ou même d'un motif de style parapluie. Dans tous les cas, les boîtes à lumière peuvent être de toutes formes et tailles, et elles servent un objectif très évident : fournir une source de lumière douce et directionnelle de grande taille ou de taille moyenne au sujet à photographier.

La softbox peut être placée n’importe où, par rapport à l’appareil et au sujet à capturer. Ensuite, il est important d’orienter la lumière en fonction de votre besoin, en créant ainsi différents rendus ou résultats, d'un éclairage dramatique à une lumière douce et douce, tout en évitant les ombres dures.

Ring light

Le ring light est une lumière annulaire circulaire qui crée un effet spécial en éclairant uniformément le sujet. Ce type d'éclairage garantit un teint uniforme, sans ombres et avec zéro imperfection. Cet équipement permet également de rendre les couleurs aussi fidèles que possible à leur apparence réelle.

Le ring light est généralement recommandé pour les contenus vidéos Youtube et les vlogs. L’équipement présente de nombreux avantages :

  • Garantir un éclairage adapté pour les gros plans
  • Éliminer les ombres très dures
  • Offrir un éclairage agréable pour les yeux
  • Permettre un éclairage uniformément réparti par rapport au sujet capturé
  • Avoir une qualité de lumière douce
  • Limiter l’éblouissement
  • Fait ressortir les couleurs de manière très fidèle

Ring light et softbox : direction et qualité de la lumière

La différence entre une lumière annulaire et une boîte à lumière est immédiatement évidente lorsque vous voyez le type de lumière qu'ils produisent. Pour récapituler : une boîte à lumière est une grande source de lumière solide, elle est parfaite pour créer une lumière directionnelle qui a des reflets et des ombres mais avec une transition douce entre les deux. Selon l'endroit où vous placez votre softbox, par rapport à la fois à votre appareil photo, à la position et à la pose de votre sujet, votre softbox vous permettra de créer des ombres très minimales ou des ombres profondes très dramatiques.

Une lumière annulaire, souvent placée autour de l’appareil photo, garantit un éclairage parfaitement uniforme. Une photographie créée à l’aide d’un ring light n’est pas seulement douce et flatteuse comme celle prise grâce à un softbox, mais elle est aussi uniformément éclairée, voire plate ou à faible contraste, et généralement avec un résultat final lumineux de qualité supérieure. Cela offre moins d'options créatives, mais parfois, l'aspect lumineux et uniformément éclairé peut être parfait pour le sujet à photographier.