4 Minute de lecture

La technologie LED est grandement utilisée de nos jours de par sa qualité. Les lampes LED sont en effet puissantes, robustes, économiques et écologiques. Autant d’arguments pour ne plus pouvoir s’en passer au quotidien. Qu’il s’agisse de nos écrans (télévision, ordinateur, smartphone) ou de nos accessoires, nous nous exposons souvent à la lumière artificielle des LED. Nous allons nous arrêter sur l’utilisation de plus en plus commune d’un matériel en particulier : le ring light. Cette lampe photo est très prisée par les amateurs de photographie et les spécialistes ayant besoin de valoriser leurs prises de vue. Cet anneau, plus ou moins grand, intègre de nombreuses petites ampoules à LED et propose différentes intensités et variations lumineuses. Alors, le ring light peut-il endommager vos yeux ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Les ampoules LED sont-elles nocives pour les yeux ?

Malgré l’usage croissant des appareils utilisant la technologie LED, les études sur le sujet sont rares et leurs conclusions discutables. S’il est certain qu’une grande utilisation de la lumière LED peut perturber à terme notre horloge biologique, ses risques sur nos yeux sont assez faibles. Bien sûr, pour éviter toute action nocive, certaines règles doivent être respectées durant l’utilisation de votre lampe ronde.

La LED pourrait causer des dommages sur la vue en cas d’exposition directe et prolongée à une forte luminosité. Les ampoules LED dont sont équipés les ring light sont de petite taille et diffusent ainsi une luminosité modérée. De plus, différents réglages sont disponibles sur le matériel photographique ce qui permet de ne pas être soumis à une lumière LED bleue trop prononcée. Nous pouvons donc en conclure que si les ampoules LED peuvent être nocives à terme pour les yeux, l’usage seul d’un ring light ne peut en aucun cas les endommager.

10 règles pour utiliser votre ring light LED sans risque

ring light peut endommager yeux

Nous venons de voir que votre lampe ronde LED pouvait être utilisée sans causer de dommages préjudiciables sur la vision. Cependant, on sait que la multiplication des sources de lumière bleue peut à terme lui nuire. Voici donc 6 conseils afin d’utiliser votre ring light LED sans risque pour votre santé.

1.      N’utilisez pas votre cercle lumineux trop tard le soir

Étant donné que la lumière émise par les LED peut avoir un effet sur le dérèglement de votre horloge biologique, nous vous conseillons de ne pas utiliser votre lampe selfie trop tard le soir. De même, évitez de dormir avec votre luminaire en marche ou en veille et privilégiez une chambre complètement plongée dans l’obscurité.

2.      Achetez un anneau lumineux aux normes CE

privilégiez la qualité lorsque vous achetez un matériel émettant de la lumière bleue comme un ring light. Les normes européennes CE garantissent que les exigences sécuritaires obligatoires sont respectées. Choisissez votre modèle dans la catégorie « risque 0 de lésions oculaires ». Les lampes « risque 1 » peuvent être choisies pour un modèle de lampe ayant vocation à être utilisé exclusivement en extérieur. En revanche, bannissez les matériels « risque 3 ou 4 » trop peu sécuritaires. Les catégories de risque doivent impérativement être inscrites sur l’emballage du produit.

3.      Placez votre cercle LED à la bonne distance

Votre appareil doit toujours être positionné à au moins 20 cm de votre visage, soit la taille approximative de votre avant-bras. Évitez de fixer les LED trop longuement au risque d’être ébloui.

4.      Optez pour le bon réglage

Les lampes ring light présentent une commande sur laquelle vous pouvez généralement choisir entre plusieurs couleurs et intensités lumineuses. Si vous réalisez des photographies en intérieur ou que vous êtes en présence d’enfants ou de personnes aux yeux fragiles, il est préférable de choisir une lumière chaude, de couleur blanche (3000 kelvins environ). La lumière LED dite froide (au-delà de 4000 kelvins) peut ainsi être utilisée en extérieur, car elle diffuse davantage de lumière bleue pouvant perturber l’organisme. Elle stimule cependant la créativité et améliore la concentration.

5.      Attention à la lampe ring light qui clignote

Votre appareil peut se mettre à clignoter sans pour autant que vous ne le remarquiez. Ce fait est le signe d’une mauvaise tension électrique ou d’un faiblissement des lampes LED. À terme, ces clignotements peuvent fatiguer la vue ou causer des migraines. Vérifiez alors régulièrement votre appareil : si des rayures apparaissent sur les images captées, c’est qu’il ne fonctionne pas de façon optimale et clignote.

6.      Protégez certaines catégories de personnes de la lumière LED

Évitez d’utiliser un luminaire cercle rond si vous êtes en présence de :

  • Jeunes enfants, car leurs yeux ont moins de capacité à filtrer la lumière et ils n’ont pas toujours le réflexe de se protéger en fermant leurs paupières.
  • Personnes opérées des yeux (implant ou laser) ou portant des lentilles correctrices.
  • Personnes ayant un risque de dégénérescence rétinienne héréditaire.
  • Personnes photosensibles (état résultant de certaines maladies).

Ces groupes-là sont plus à risque face à la lumière bleu LED, notamment la lumière froide supérieure à 4000 kelvins. Il convient donc de les protéger et de ne pas les exposer dangereusement.

À la question : le ring light peut-il endommager vos yeux? Nous pouvons donc répondre non, à condition d’en faire bon usage. De plus, il convient de ne pas l’utiliser si vous faites partie des personnes à risque, listées ci-dessus. Quoi qu’il en soit, il faut savoir que le cercle emprisonnant les lampes LED est une barrière efficace contre la nuisance de la lumière bleue sur les yeux. Ces derniers ne sont donc pas soumis en direct à l’agression lumineuse, ce qui est un gage de sécurité mis en avant par le ring light.