4 Minute de lecture

Il est bien connu que la luminosité a une importance capitale dans la réussite de ses prises de vue, quelle qu’elles soient. Si vous avez pour habitude de réaliser de la photographie ou de la vidéo, de loisir ou professionnelle, il est important d’être bien équipé. Si toutes les sources de lumière ne se valent pas, des produits innovants ont fait leur apparition sur le marché du luminaire ces dernières années. Parmi eux on retrouve la right light, qui connaît aujourd’hui un véritable succès grâce au fort engouement pour les contenus imagés, notamment mis en avant par les réseaux sociaux. Alors,pourquoi utiliser une ring light ? Toutes nos réponses dans cet article !

Qu’est-ce que la ring light ? 

Laring light, ou cercle lumineux en français, est unprocédé innovant destiné à produire une lumière uniforme qui écarte toute zone d’ombre. Conçue à la base pour une utilisation médicale, elle se démocratise aujourd’hui en étant utilisée dans de nombreux autres domaines relatifs à la photo et vidéo. 

C’est un anneau fermé comportantune succession de petites lampes LED, et ouvert en son centre qui permet de diffuser la lumière. Son centre ouvert est prévu pour raccorder un appareil numérique comme une tablette ou un téléphone portable, mais également une caméra ou un appareil photo reflex.

Différentes teintes de lumières peuvent être diffusées par le biais de ces petites ampoules. Elle possède l’atout d’émettre une lumière naturelle quimet particulièrement en valeur un sujet matériel ou une personne physique. 

Qui peut utiliser une ring light ?

pourquoi-utiliser-ringlight

De nombreuses personnes peuvent trouverun grand intérêt à utiliser une ring light. Tout d’abord les médecins qui ont besoin de bien éclairer une zone spécifique du corps de leur patient afin de réaliser un travail minutieux. Ainsi, on pensera aux dentistes, dermatologues, ou aux chirurgiens par exemple.

Ensuite, les professionnels de la beauté et de l’image, tels que les coiffeurs, les esthéticiennes, les prothésistes ongulaires ou les maquilleurs trouveront unevéritable utilité à s’équiper d’un anneau lumineux qui leur permettra d’avoir une lumière naturelle pour leur travail de mise en beauté.

Les photographes y trouveront un excellent moyen de mettre en valeur leur sujet tout en gommant les contrastes alentours pour un rendu idéal. Selon le même principe, les publicitaires pourrontréaliser des images ou filmer aussi efficacement que dans un vrai studio photo.

Enfin, les nouveaux métiers du web, notammentla mise en scène sur les réseaux sociaux dont on parle beaucoup aujourd’hui et qui connaissent une forte vague de succès, ont énormément recours à la ring light. Les utilisateurs de Facebook, Instagram, TikTok ou YouTube ou les influenceurs trouvent dans le grand anneau de lumière, un accessoire pratique, et très accessible en termes de coût.

Dans quel cas ?

quand-utiliser-ringlight

Comme nous l’avons évoqué précédemment,l’utilisation d’une ring light vous aidera à réaliser tout travail de précision sur un sujet comme soigner une dent, diagnostiquer un problème de peau ou pratiquer une intervention chirurgicale.

Un bon éclairage sera également indispensable pourréaliser une belle mise en beauté pour un portrait. La lampe à LED sera ainsi très utile dans les domaines de la mode, et des photographies destinées à être diffusées sur un magazine ou un blog par exemple.

Enfin, le cas de la mise en valeur d’un produit marketing par l’usage d’un bon éclairage doit être mentionné. Que ce soit pour le secteur culinaire ou autre, la ring light vous permettra d’accéder à une image de qualité de votre produit qui aidera à véhiculer une bonne image de marque.

Dans quel but ?

Vous l’aurez compris, le but d’utiliser unmatériel professionnel tel que ce rond lumineux vous permettra avant tout de booster vos contenus quels qu’ils soient. Vos images seront plus belles et votre travail bénéficiera d’un rendu de type professionnel. Cela vous aidera à augmenter votre crédibilité ou à accroître vos ventes et votre visibilité.

Quels sont les avantages d’utiliser une ring light ?

ringlight-avantages

Lesprincipaux avantages d’utiliser une ring light sont les suivants :

  • Accroître sa notoriété et ses performances pour toucher une cible plus large et un public exigeant. C’est un fait avéré, les contenus visuels, de type photo ou film, sont très attrayants et bien plus partagés sur internet.
  • Magnifier son travail en lui donnant toute la valeur qu’il mérite grâce à la lumière LED. 
  • Obtenir un rendu professionnel sans pour autant avoir à dépenser de fortes sommes dans un studio de photo professionnel. Différents modèles de ring light existent afin de pouvoir s’adapter à tous les besoins et tous les budgets. 

Comment utiliser une ring light ? 

Pourbien utiliser une ring light, différentes options s’offrent à vous : vous pouvez la tenir dans vos mains, la poser ou la suspendre sur un support ouutiliser un socle ou un trépied pour la positionner. Le pied peut être plus ou moins grand selon l’endroit où vous poserez l’ensemble. 

Vous devrez ensuite venir placer votre smartphone ou appareil photo au milieu du rond lumineux. Veillez ensuite à effectuer tous les réglages relatifs àla diffusion de la lumière et à positionner votre ring light à la bonne distance en fonction du travail que vous avez à faire : film, selfie,stream, etc. 

Nous souhaitons avoir répondu de façon précise et complète à la question :pourquoi utiliser un ring light ?Comme nous vous l’avons expliqué, ce petit condensé de technologie vous sera utile dans bien des domaines et vous permettra de vous hisser à un niveau supérieur quant à la qualité de vos contenus visuels. De plus, vous trouverez sans mal, et dans un tarif accessible, un modèle de ring light parfaitement adapté à votre projet.